creme-fraiche-1080x400
Production basée à Verneuil-sur-Indre (37600) et tenu par M. BRUNEAU Philippe

Fondée le 6 juin 1909 par maître Leroux maire de Loches et architecte, la Coopérative Laitière de la Région Lochoise a réuni à ses débuts 264 adhérents pour 1200 Vaches.

La production de beurre est l'unique activité au départ, elle est rapidement récompensée au Concours Général Agricole de Paris et cette habitude perdure aujourd'hui notamment avec les fromages de chèvre AOP et le lait UHT. 
La laiterie de Verneuil est une coopérative agricole. Il s'agit d'une organisation économique d'agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leur production laitière. Associés (donc porteur de capital social) et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe d'un homme une voix. Les résultats de l'entreprise sont pour une part distribués aux éleveurs, pour une autre part affectés à des réserves dont le caractère impartageable sert leur projet collectif sur le long terme. Sociétés d'hommes et non de capitaux, les coopératives ne sont pas OPAbles. Attachées aux territoires de leurs agriculteurs-sociétaires, elles ne sont pas non plus délocalisables.

La Laiterie de Verneuil propose aux candidats les produits suivants : le beurre, la crème et le lait entier Verneuil et ½ écrémé Délice de Touraine.

Contact : Fernand VIERA DA SILVA  fernand.da-silva@laiterie-de-verneuil.fr

logo-laiterie-verneuil

Galerie d'images